Apprendre un nouveau langage, qu’il soit verbal, informatique ou musical, c’est se donner les moyens techniques d’entrer dans un nouveau monde, de créer de nouveaux contacts. Rythmes, notes et silences, nuances et ponctuations sont les éléments principaux de notre langage musical que vous apprenez à maîtriser pas à pas.
Bien loin du solfège d’antan, nos cours de formation musicale s’enrichissent de nouvelles pratiques pédagogiques qui placent le ressenti rythmique et l’apprentissage par l’expérimentation au centre des leçons. Le développement de réflexes de lecture et de déchiffrage n’a pas disparu des activités proposées à nos élèves mais il n’occulte plus le travail essentiel de l’oreille qui s’opère de plus en plus sans l’intervention d’une partition.
Plus que jamais, les professeurs de formation musicale du Conservatoire forment une équipe qui collabore et réfléchit sans cesse à enrichir ses pratiques. Chaque pédagogue conserve ses méthodologies, sa personnalité et sa liberté pédagogique mais en les mettant au service d’une continuité des apprentissages.
