Écriture(s)

Professeur : Gauthier Bernard

Objectifs

Etudier différents styles de musique dans le but de composer des pièces pouvant être exécutées au Conservatoire (ou ailleurs).
Aborder le langage d’un compositeur par l’analyse et essayer de s’en rapprocher en composant « dans le style de ».
Apprendre, de manière pratique, des règles de l’harmonie essentiellement tonale (possibilité de s’ouvrir à la musique modale, atonale, minimaliste…) et ainsi parfaire ses connaissances en la matière afin d’affiner sa manière de composer.

Contenu

Le cours est une prolongation logique du cours d’accompagnement de première année afin d’apprendre, de manière pratique, l’harmonie tout en complétant cela par des exercices répondant à une matière précise. Nous analysons différentes pièces proposées par l’élève ou le professeur afin d’en retirer les « ficelles » permettant de réécrire dans les styles analysés.
A la demande des élèves, nous pouvons aborder des sujets plus pointus comme le contrepoint, la musique de la renaissance, la musique atonale, etc.
Nous pouvons travailler au rythme d’un fil conducteur tout au long de l’année. Exemples : Mozart, Bach, la musique minimaliste, « y a pas que le tonal », etc.

Organisation du cours

Cours complémentaire semi-collectif (groupes de 4 élèves maximum)
Durée du cours : 1 période / semaine
Durée du cycle : 8 années
Jour : Jeudi

Conditions d’accès

Age : à partir de ± 12 ans
Avoir suivi le cours d’accompagnement au minimum pendant 1 an.
Avoir terminé le niveau Q1 ou T1 en Formation Musicale et suivre une 2e période de cours dans le domaine de la musique.
Selon les élèves et leurs expériences musicales passées, selon leurs connaissances et leurs besoins, le cours d’accompagnement pourrait leur être conseillé plus d’un an avant de passer à des expériences musicales écrites.


undefined
Copyright Conservatoire de Verviers – Tous droits réservés