Écriture(s)

Professeure : Françoise Dumont

Objectifs

Utiliser le langage musical et le mettre au service de votre propre expression : qu’avez-vous à dire dans ce monde et comment la musique peut-elle être le vecteur de cette expression ?
Approcher le vaste domaine de la composition, d’abord initiée dans un contexte tonal, et pouvant s’ouvrir ensuite à des sonorités modales et autres.

Contenu

De par les connaissances acquises au cours d’accompagnement (enchaînement des accords au clavier, rythmiques diverses…), ce cours amène l’élève à une création personnelle telle que :
– Arrangement d’un morceau déjà existant (invention d’une 2e voix, d’une 3e voix, d’un contre-chant…)
– Composition d’une chanson (mettre en musique un texte choisi et « parlant » à l’élève)
– Composition d’une danse (tango, valse…)
– Composition d’un projet personnel répondant aux besoins et aux envies de l’étudiant

Nous nous questionnons également sur la « beauté » d’une phrase musicale, son équilibre, ce qu’elle raconte.

Organisation du cours

Cours complémentaire semi-collectif (groupes de 2 élèves maximum)
Durée du cours : 1 période / semaine
Durée du cycle : 8 années
Jours :

Conditions d’accès

Age : à partir de ± 12 ans
Avoir suivi le cours d’accompagnement au minimum pendant 1 an.
Avoir terminé le niveau Q1 ou T1 en Formation Musicale et suivre une 2e période de cours dans le domaine de la musique.
Selon les élèves et leurs expériences musicales passées, selon leurs connaissances et leurs besoins, le cours d’accompagnement pourrait leur être conseillé plus d’un an avant de passer à des expériences musicales écrites.


undefined
Copyright Conservatoire de Verviers – Tous droits réservés