Partenaires

L'A.P.E.P.


Dans notre belle école en mouvement, l’A.P.E.P. a pour but de rendre la vie artistique des élèves plus créative, plus agréable et plus dynamique.

L’A.P.E.P. est partout: des cours préparatoires aux multiples spectacles en passant par les voyages pédagogiques et stages d'orchestre. Mais également le prêt, l’entretien, l’achat d’instruments de haute qualité, la prise en charge des photocopies et des costumes,... Elle apporte également une aide ponctuelle aux étudiants en difficulté.

L'association est un lieu de communication et d’actions composé de bénévoles représentants les professeurs, les parents et les élèves du conservatoire.

C'est donc vous !

Pour conserver cette énergie l’A.P.E.P a constamment besoin de nouveaux membres motivés et prêts à contribuer au développement et à la vie sociale du conservatoire.

Pourquoi nous rejoindre ? Chacun d’entre vous possède des compétences, des talents, et de l’énergie qui sont indispensables pour maintenir les activités de l’A.P.E.P.
 
Un Comité de Gestion Journalière assure la gestion du Conservatoire grâce à un usage efficace du budget annuel essentiellement constitué des cotisations mutualisées des élèves de l’établissement.
Celui-ci est composé de la Direction, d'une équipe de professeurs et des membres de l’A.P.E.P.

Contactez nous : apep@conservatoire-verviers.be ;
Sarah: 0485 43 51 68 
Georges: 0472 84 49 81
Pierre: 0496 211 208

Rendez-vous le jeudi 6 octobre 2016 à 19h30 au Conservatoire pour une première rencontre ! Ce sera l'occasion d'échanger nos idées et les projets de l'A.P.E.P. ! A bientôt !
 

Les Concerts du Dimanche Matin

Le mot de la présidente

Depuis plus de vingt ans, je fais partie, dans diverses fonctions, du comité de l'asbl des Concerts du Dimanche Matin de Verviers. C'est dire si je les ai vus grandir et évoluer. Il y a cinquante et un an, ces concerts sont nés de l'initiative d'Hector Clockers, violoniste de grand talent, chef d'orchestre et directeur du Conservatoire de Verviers. Entouré de professeurs passionnés, il souhaitait créer des rencontres de musique de chambre accessibles au plus grand nombre. Notre présidente d'honneur Madame Renée Walthéry était de ces professeurs enthousiastes. 

Dès 1962, ces concerts dominicaux de qualité furent reconnus par les pouvoirs subsidiants qui ne tardèrent pas à soutenir la jeune association culturelle verviétoise. Si les professeurs du Conservatoire constituaient encore la majorité des interprètes de la saison, l'apport de subsides permit d'accueillir, occasionnellement, des artistes de renommée internationale apportant aux manifestations un label de qualité supplémentaire. Fin des années 80, l'association et son Steinway de concert durent quitter la salle des fêtes du Conservatoire, rue Chapuis, pour être accueillis au Foyer du Grand-Théâtre de Verviers. Cette salle de 156 places offre encore aujourd'hui une qualité acoustique exceptionnelle qui permet aux artistes invités de nous offrir le meilleur de leur talent. 

Grâce à une indépendance totale tant pour le choix de nos artistes que pour la gestion administrative et financière de l'asbl, notre association offre au Centre Culturel Régional de Verviers la possibilité de faire résonner en ses murs d'intenses moments musicaux, mais pas seulement. Avec l'avènement de l'Espace Duesberg, les domaines de la danse et du théâtre musical s'invitent régulièrement dans nos différentes programmations. Sous l'impulsion de l'Echevinat de Culture de la Ville de Verviers, le Steinway de concert a été complètement restauré à l'automne 2009. 

En plus de vingt ans de présence au sein du comité, j'ai vu les concerts classiques se raréfier dans le paysage culturel verviétois. Force est de constater que d'année en année, nos « petits concerts du dimanche matin » sont devenus des « matins d'événements et d'exception. »                                      
  
                                                                                                                               Christiane Rutten.   
                                                                                                                   
 Nos défis

Notre bonheur, ce sont des salles combles. Si ces salles combles accueillent principalement un public de mélomanes avertis, notre principal défi est de satisfaire leur soif de découvertes. Dans le cadre de cette 52ème saison, notre comité s'est attaché à créer un ensemble de quatorze concerts réunissant des talents de chez nous, des artistes d'envergure internationale et des collaborations diverses. 

Les Concerts du Dimanche Matin restent très attachés au Conservatoire de Verviers. Véritable réservoir de talents ou de futurs mélomanes, cette grande école d'art n'a cesse de susciter l'intérêt de ses jeunes élèves pour la découverte « en direct » des différents arts de la scène. Les deux institutions ont ainsi mis en place un système de « carte concert » permettant l'accès à nos concerts pour la modique somme de 3€. 

Au fil de la saison 2011-2012, ce sont près de 200 élèves régulièrement accompagnés de leurs professeurs qui ont souscrit à cette dynamique pédagogique, culturelle et sociale.

Le site des Concerts du Dimanche Matin

 

Centre Culturel de Verviers




© CONSERVATOIRE DE VERVIERS 2012